Interview Jérémy Jamet


 

Peux-tu te présenter en quelques mots s'il te plait ?


Je m'appelle Jeremy Jamet j'ai 27 ans, j'ai commencé les rallyes en 2010 sur une petite 106 FN1 que j'ai toujours et avec laquelle je me fais toujours autant plaisir !!


Merci, et comment t'es venue cette passion pour le rallye ?


Mon père en faisait quand il était jeune et m'emmenait voir les rallyes (notamment le rallye du mont-blanc) depuis que je suis gamin du coup forcément dès le permis en poche c'était évident pour moi d'être derrière le volant !! Malheureusement il est décédé peu avant mon premier rallye mais je pense qu'il aurait été heureux de nous suivre dans toutes nos aventures !!!


Tu cours depuis 2010, avec une soixantaine de rallye au compteur. Peux-tu nous résumer ta carrière rallyestique ? Tes succès ? Tes échecs ?


Faverges 2010 1er rallye,1ère victoire de classe avec 8 N1, une voiture loin d'être au top… Pas de boite courte etc... Donc assez prometteur pour la suite mais on se fait assez vite rattraper par le manque d'expérience deux rallyes plus tard au Mont-Blanc où on casse la 106 pour la seule et unique fois ! 

2011/2012 se passe tranquillement en N1... L'envie de faire de la formule de promo est là mais le manque de moyen est là aussi… 

Pour le Mont-Blanc 2013 WPA RACING vient me voir en me proposant une DS3 R1 à un tarif très raisonnable pour me comparer aux jeunes du Championnat de France des Rallyes Junior et là surprise (certes à domicile), nous sommes 1er dès le premier chrono… Un problème mécanique nous fait perdre des minutes mais nous terminons 3ème du coup très encourageant !! Nous voilà parti pour une longue aventure avec WPA RACING !! 

2014, Championnat de France des Rallyes Junior mais beaucoup de problèmes mécaniques et une sortie de route nous prive de beaucoup d'arrivée... Néanmoins en parallèle nous roulons en Suisse où nous nous imposons sur toutes les manches du Citroën Racing Trophy Junior Suisse, c'était le premier titre pour moi ! Fin de saison extraordinaire avec la participation à la Manche Française du WRC en Alsace où nous gagnons notre catégorie et le rallye du Var en Clio R3 où nous étions bien placés jusqu'à l'avant dernière spéciale où nous perdons la courroie de DA donc nous finissons un peu plus loin que prévu dans le classement. 

2015, en demi-teinte, une sortie de route dû à un problème de frein mais nous arrivons à faire le championnat entier malgré tout et quelques rallyes à côté. 

2016, grosse saison avec de bons résultats mais une grosse erreur de ma part au Limousin alors que nous étions en tête relance le championnat et nous finissons vice-champion de France des Rallyes Junior… Quelques rallyes en parallèle nous ont permis de nous qualifier pour la finale de la Coupe de France des Rallyes où nous remportons notre classe. 

2017, je ne suis plus en junior donc on essaye la 208 Rallye Cup mais c'est la découverte de la terre et de l'auto donc un budget trop élevé et où nous ne pouvons pas compter sur les primes d'arrivée pour nous aider donc j'ai décidé d'arrêter à mi-saison. Après ça je me suis acheté une Clio 2 F2014, nous avons terminé 2ème de groupe au Mont-Blanc avec mais malheureusement nous finissons sur le toit à la Noix de Grenoble après la casse d'un triangle au freinage. Elle est toujours en cours de remontage a l'heure actuelle mais bientôt prête à reprendre la route... On se console avec la finale de la Coupe de France des Rallyes avec la 106 en N1 avec la victoire au bout !! De très très belles spéciales dans la Sainte-Baume

2018, Ronde du Jura 19ème au scratch et 1er N1. Là nous revenons tout juste du Savoie Chautagne avec pour la première fois pour moi en N1, un podium de groupe N !! Et sinon 3 rallyes prévu avec la Clio R3 Max de WPA, le Pays de Giers qui s'est bien passé, le Lyon-Charbo où nous avons eu le câble d'accélérateur qui s’est cassé donc nous fait perdre pas mal de temps mais dans l'ensemble très beau rallye où nous avons pu nous comparer un peu aux autres... Et le 3eme sera bien sûr... le Saint Marcellin !! En attendant rendez-vous dans une semaine aux Bornes !!!


Beau palmarès... Tu t'es essayé à plusieurs formules de promo, te mesurer à armes égales à d'autres pilotes t'a sûrement permis de beaucoup progresser ? Que conseillerais tu à quelqu'un qui veut débuter en formule de promo? Et de ton côté est ce que tu penses en refaire ?


Le problème d'évoluer hors formule de promotion est très compliqué si tu n'es pas suivi pas un coach je dirais, car tu ne sais jamais vraiment si tu es capable ou s'il est possible de faire mieux car les voiture diffère toujours même en catégorie égale alors qu'en formule si tu es derrière ça vient de toi ou d'un réglage sur l'auto mais en tout cas pas parce que les autres ont quelque chose de mieux que toi. En tout cas pas en petite catégorie comme le championnat de France Junior auquel j'ai participé ce sont des voitures quasi d'origine, il n'y a rien de réglable donc c'est vraiment à l'équipage de faire un gros travail si ils ne jouent pas aux avant-poste et forcément à un moment donné tu te prends 2sec au km donc c'est là qu'il ne faut pas baisser les bras et essayer de comprendre pourquoi, adapter son pilotage dans certaines conditions et c'est vraiment quand tu n'es pas devant que tu progresses ! Pour commencer je pense que le championnat de France Junior est vraiment bien mais il devient beaucoup trop coûteux, peu de personnes peuvent se le permettre surtout quand on débute les budgets sont difficile à trouver. La N1 est vraiment une bonne école pour des débuts en rallye avec en France de très bons pilotes qui roulent toujours dans cette catégorie, malheureusement très peu sur les manches du Championnat de France. La formule de promo est vraiment intense niveau stress et bagarre et c'est vrai que l'ambiance de la formule manque un peu donc pourquoi pas en refaire un jour mais encore rien de prévu pour l'instant à ce niveau...


Merci pour ton retour d'expérience. Revenons à ta saison 2018... Tu as déjà participé à 5 épreuves cette saison avec de belles performances à la clé ! Quelle est la suite de ton programme ? Tu nous as parlé des Bornes la semaine prochaine, le saint Marcellin aussi... D'autres rallyes ? La finale en ligne de mire ?


La ligne de mire est bien entendu la finale mais pour cela il ne faut rater aucun rallye car fin 2017 nous avons pas été gâté niveau points. Nous avons attaqué 2018 avec 0 point. La suite sera sûrement le rallye des Bornes sur une petite Clio F2000 mais pas sûr que la voiture soit prête à temps. Ensuite Saint Marcellin en R3 Max avec WPA RACING, le Paul Friedman et le Mont-Blanc en Trophée Michelin avec je l'espère ma Clio F2000 toute neuve ! Et nous verrons bien si cela suffit pour aller à Chalon....


Nous espérons que tu pourras représenter l'ASA à Chalon ! D'ailleurs pourquoi avoir choisi l'ASA Saint Marcellinoise toi qui n'est pas du cru ?


J'espère aussi pouvoir représenter l'ASA Saint-Marcellinoise à la finale !!! Je trouve que nous avons eu un très bon accueil de votre ASA que ce soit au Saint Marcellin ou à la Noix de Grenoble et toute l'équipe d'XCARS (un de mes sponsors) est chez vous donc j'ai suivi le mouvement.


Merci pour ta disponibilité et d'avoir répondu à nos questions. Le mot de la fin est pour toi si tu veux profiter de cette interview pour faire passer des remerciements, annonces ou autres...


Tout d'abord merci à vous pour cette interview, merci à tous mes amis et ma famille qui sont toujours là quand il faut, pour nous soutenir et nous encourager, merci à mes copilotes qui sont toujours au top et avec qui je passe toujours des excellents week-ends, merci aux personnes dans l'ombre...assistance et autres quand il y en a besoin et bien sûr merci à tous nos partenaires sans qui notre passion ne pourrait poursuivre dans de tels proportions ! A savoir : Garage CEZANNE-BERT XCARS Project, Carrosserie ALEMAN, CTBR WPA RACING, La Covagne, IDA TP, MIEUSSET Traiteur, BS EVOLUTION.

Pour ce qui est de la prochaine saison il y a des idées mais encore rien de concret alors si vous avez des propositions n'hésitez pas !! A bientôt sur les routes !!